Annexe

 

 

Stimulus chimique ou physique : Agent physique ou chimique capable de déclencher une réaction physiologique ou psychologique chez un organisme vivant: la température, la lumière, les bruits, les odeurs sont des stimulus.

Bulbe olfactif :  Le bulbe olfactif est une extension du cortex. Il est situé immédiatement au-dessus des fosses nasales. Les fibers provenant du bulbe olfactif se constituent en un tractus olfactif qui se projette sur diverses structures ou à proximité de la surface inférieure du cortex, en particulier dans des régions susceptibles de participer aux réponses émotionnelles.

L’olfaction ou l’odorat : Sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air.

 

 

Cavité nasale

 

 

 

Epithélium olfactif et grossiment des cils dentriques

 

 

 

Tension de vapeur :   Pression à laquelle la phase gazeuse d'une substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide.


 Un canal ionique : Catégorie de protéines membranaires perméables à un ou plusieurs ions.


Canal ionique



 

La dépolarisation d'une cellule : Désigne le passage transitoire du potentiel de membrane d'une valeur négative, dites de repos, vers une valeur positive. On parle de dépolarisation notamment pour les cellules excitables (neurone, cellule musculaire). 

Physico-chimique : Relatif à la physico-chimie, science étudiant les propriétés physiques et chimiques de la matière.

Arôme : Odeur agréable qui s'exhale de certaines substances végétales ou animales.  

Ester : Corps gras résultant de l'action d'un acide sur un alcool avec élimination.

 

Polymère : Molécule de masse moléculaire élevée constituée de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes, tels l'amidon et les protéines. Substance généralement organique ou semi-organique caractérisée par la répétition d'un ou plusieurs types de motifs monomères.

 

Paracétamol : Analgésique capable de soulager les douleurs musculaires et d'abaisser la fièvre. Il est déconseillé aux alcooliques et à ceux qui souffrent d'insuffisance hépatique ou rénale d'en prendre en raison des effets secondaires potentiels de ce médicament.

 

Analgésique : Qui rend insensible à la douleur.

 

Aspirine : Composé chimique synthétique, également appelé acide acétylsalicylique. L'aspirine est composée à partir d'acide salicylique trouvé dans la souche du saule. Les Grecs de l'Antiquité et les Indiens d'Amérique du nord l'utilisaient déjà pour soigner la fièvre et les douleurs.

Enfleurage : Opération qui consiste à extraire le parfum des fleurs par macération, en leur imprégnant un corps gras.

 

Toxicité : Caractère de ce qui est toxique.

 

Flore microbienne : population de micro-organismes dans les organes ou les tissus.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×