Créer un site gratuitement Close

Arômes artificiels

1) Défintion

    L'arôme artificiel provient de l'arôme synthétique, mais à l'inverse de l'arôme naturel, l'arôme artificiel est issu de l'industrie chimique, et qui n'existe donc pas dans la nature. On le retrouve dans les polymères (ou matières plastiques). On le retouve aussi dans de nombreux médicaments comme le paracétamol, l'aspirine et bien d'autres. Ces substances synthétisées ont pour but d'avoir les mêmes sens olfactifs et gustatifs pour un individu par rapport à un produit naturel. L'arôme artificiel a alors le même "arôme" qu'un arôme naturel. Les substances aromatisantes artificielles regroupent les produits fabriqués par synthèse chimique.

 

2) Avantages et inconvénients

    Les arômes artificiels sont les moins appréciés par les consommateurs, qui se méfient alors de la toxicité pouvant venir de tous ces complexes chimiques. De plus les industriels ne se vantent pas quand il s'agit d'énoncer toutes les substances qui interviennent dans sa fabrication.

    On compte plus de 400 composés artificiels existants, mais seulement 14 sont autorisés en Europe. Donc le fait d'inventer autant d'arômes ne veut pas dire qu'ils soient forcément pour notre consommation, sachant que la plupart sont utilisés en parfumerie ou cosmétique.

    Effectivement multiples raisons d'employer les arômes artificiels. Comme dans l'alimentation ou l'industrie il sera bien plus facile d'utiliser des composants artificiels qu'un produit naturel en l'état. Dans d'autres cas on peux craindre des altérations physiques dommageables. Des végétaux ou autres par exemple peuvent brûler au cour d'une cuisson, changeant le goût ou l'aspect de la denrée.

   Il y a par exemple le cas des épices: le fait d'utiliser des extraits d'épices à la place de produits naturels, outre la facilité d'emploi et de stockage, possède des conditions d'hygiène incomparables. En effet les épices naturels sont généralement contaminés par des flores microbiologiques, alors que les extraits d'épices en sont pratiquement immunisés.

    Les arômes artificiels, obtenus grâce à la synthèse de molécules, présentent le plus souvent une meilleure stabilité au divers traitements industriels, à l'oxydation, à la lumière etc... Ils conservent donc leurs profils aromatiques plus longtemps et sont donc plus fiables. Ces arômes de synthèse ont un coût très compétitif et permettent la mise au point d'aliments ayant une certaines qualité gustative à faible coût.

    Mais, en revanche les arômes artificiels, même de très bonne qualité, ne reproduisent jamais intégralement l'arôme naturel et peuvent donc laisser le consommateur insatisfait. De plus un arôme artificiel apporte de multiples substances qu'un produit naturel n'a pas. Il peut s'agir de colorants, d'agents donnant une texture (amidons)...

 

3) Expérience : Synthèse de la lavande

Matériel :

4mL de linalol

10mL d'anhydride acétique

eau distillée

pierres ponces

un ballon en verre

un montage à reflux

une éprouvette graduée

une ampoule à décanter

un bécher

 

Protocole :

Prélever 4mL de linalol, 10mL d'anhydride acétique pour y introduire dans un ballon en verre.

Ajouter quelques grains de pierre ponce.

Préparer le montage à reflux, ajouter le ballon et porter à ébullition douce pendant 30min environ.

Laisser refroidir le mélange.

Verser 80mL d'eau distillée pour éliminer l'anhydride acétique restant.

Transvaser le mélange dans une ampoule à décanter, agiter et dégazer.

Laisser reposer dans l'ampoule à décanter.

Récupérer la phase organique dans un bécher.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site